Catégories

Bien choisir son lave linge

Type d'appareil

En fonction de vos contraintes d’installation et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre deux types de lave-linge : un lave-linge top ou un lave-linge frontal
Si vous manquez de place, sachez qu’il existe des lave-linge frontal de faible profondeur : les lave-linge compacts
.

.
1. Le lave linge frontal

Egalement appelée machine à ouverture frontale, c’est le lave-linge européen classique.
On accède au tambour en ouvrant le frontal. Plus son diamètre est grand, plus le chargement/déchargement est aisé. 

De 85 cm de haut, il mesure dans sa version standard 60 cm de large et 60 cm de profondeur. 

En retirant son dessus amovible (selon modèle), il est très facile de le glisser sous un plan de travail ou dans une cavité prévue à cet effet.

En version intégrable, habillé d’une façade, il saura se faire très discret et s’harmonisera parfaitement avec votre mobilier. Il nécessite une niche d’encastrement de : 85 x 62 x 60 cm (HxLxP).


Voir tous les lave-linge frontaux  
Voir tous les lave-linge intégrables
.
2. Le lave-linge compact

Spécialement conçu pour être installé dans une salle de bain, profond de seulement 40 ou 45 cm, il peut facilement trouver sa place même quand on en manque. 

Malgré sa petite taille, il offre quand même une capacité pouvant aller jusqu’à 4,5 kg et des performances qui n'ont rien à envier aux grands : performance énergétique A+, vitesses d'essorage allant jusqu'à 1300 tours / minute, programmes spéciaux... 

Voir tous les lave-linge compacts
.
.
3. Le lave linge top

C’est le lave-linge à chargement par le dessus. C’est un produit plutôt typiquement français.
Sa taille fine (40 à 45 cm de large) est son principal avantage si l’on souhaite placer la machine dans la salle de bains. Mais le dessus s’ouvrant, il ne peut servir de plan de travail. 

Voir tous les lave-linge top
.
.
4. Lavante-séchante

Et pourquoi pas une lavante-séchante ? Cette machine associe deux appareils en un. On lave 5 à 7 kg de linge et l’on en sèche, dans la foulée, la moitié. On peut aussi réduire la quantité lavée pour ne pas avoir à en décharger une partie et enchaîner directement le cycle de séchage.


Voir toutes les lavante-séchantes 


5. En résumé 

 

Lave-linge topLave-linge frontalLave-linge compact
Dimensions moyennes 
L 40 x P 60/62 x H 90 cm
Dimensions moyennes 
L 60 x P 60 x H 85 cm
Dimensions moyennes 
L 60 x P 40/45 x H 85 cm
    • + Peu large, peut donc trouver facilement sa place

    • + Le chargement par le dessus est plus confortable

    • - Généralement de petite capacité

    • - Impossibilité de poser un sèche-linge par-dessus

  • - N’existe pas en version intégrable
    • + Existe en version intégrable et pose-libre

    • + Peut proposer de grandes capacités

    • + Permet de poser un sèche-linge par-dessus grâce à un kit de superposition

  • - Trouve moins sa place aisément que le lave-linge top
    • + Gain de place : seulement 40/45cm de profondeur

    • + Spécialement conçu pour une installation dans une salle de bain

  • - Bien sûr, plus faible capacité

Voir tous les top

Voir tous les frontaux

 Voir tous les compacts


 

 

 Capacité de chargement


Célibataire, en couple ou avec une famille de 3 enfants, vos besoins ne sont pas les mêmes. 

Il est important de bien évaluer ses besoins car un lave-linge trop petit ou trop grand entraînera des gaspillages d'eau et d'électricité. Mais la capacité n'est pas un critère si essentiel que cela. En effet, en moyenne, on lave seulement 4 à 5 kg de linge par cycle.


1. Vous êtes seul ou en couple

Choisissez une capacité de 7 kg. Avec un tambour de 58 l, vous pourrez laver une grande quantité de linge en une seule fois et vous ferez moitié moins de lessive. 

Grâce à l’électronique, les consommations d’eau seront adaptées et calculées au plus juste en fonction de la quantité de linge rentrée dans le tambour. Bien que d’une capacité totale de 7kg, le lave-linge ne dépensera pas autant de ressources si vous ne le chargez qu’avec 2 kg de linge.


Bon à savoir : La capacité variable automatique permet au lave-linge d’ajuster automatiquement l’eau et l’énergie nécessaire pour la quantité de linge chargée.

 

2. Vous êtes une famille avec plusieurs enfants

Préférez une capacité de 8 à 9 kg. Avec un tambour d’un grand volume de 65 l, vous pourrez charger le linge de toute votre petite famille, voire même vos grandes pièces de linge du type couette et rideaux. Finis les allers-retours au pressing ! 

Bon à savoir
 : Le poids d’une pièce varie en fonction de sa taille et du type de textile. A titre d’exemple :  
- une taie d’oreiller pèse environ 200g 
- un drap de bain pèse environ 800g 
- un jean’s pèse environ 1 kg 
- une chemise d’homme pèse environ 200g 




 Consommations


  
L'étiquette énergétique : un repère de comparaison

Pour bien comparer l’efficacité d’un lave-linge à l’autre, reportez-vous à son étiquette énergétique qui est désormais commune aux 27 pays de l’Union Européenne. 

Cette étiquette précise, en plus de la consommation d’énergie annuelle de l’appareil, sa consommation d’eau, sa capacité de lavage et d’essorage ainsi que son niveau sonore.
.
.
 Nom et marque du fabricant, Référence produit 

 Classe d'efficacité énergétique 

 Consommation d'énergie annuelle pondérée en kWh, basée sur 220 lavages (B/C 60° C pleine charge et demi-charge, B/C 40° C demi-charge).* 

 Consommation d'eau pondérée (litres/an), basée sur 220 lavages. (B/C 60° C pleine charge et demi-charge, B/C 40° C demi-charge).* 

 Capacité de lavage en kg pour le programme standard 60°C ou 40°C, coton (selon la valeur la plus faible). 

 Capacité d'essorage 

 Niveau sonore en dB(A) re 1pW, calculé durant le lavage et l'essorage du programme standard 60°C coton pleine charge.
 
 Numéro de la règlementation 

*La consommation réelle dépend de l‘utilisation du produit.





 
.
Les lave-linge les plus économes sont classés A++ ou A+++. C’est-à-dire qu’ils permettent d’économiser 20 ou 30 % d’électricité par rapport à un appareil de classe A. En termes d’économie sur votre facture d’électricité, cela représente une économie d’environ 630€ par rapport à un appareil de plus de 15 ans à raison de 5 lavages par semaine.      
Quelques petites idées pour économiser facilement de l’énergie : 

Ne surdoser pas votre lessive pour éviter à la machine de faire des rinçages supplémentaires. 

- Lorsque ce n’est pas nécessaire, ne lavez pas à de trop hautes températures. 

- Penser à l’option « fin différée » pour profiter du tarif heures creuses. En indiquant quand vous souhaitez que le cycle se termine, le lave-linge calcule automatiquement la mise en route du programme
.

 Fonctions pratiques


1. Le niveau sonore
 
Le niveau sonore de votre lave-linge est un critère important, surtout si ce dernier est installé dans une cuisine ouverte. Il est dit qu’un bon lave-linge ne doit pas dépasser un niveau sonore de 55 dB en lavage.

Bon à savoir
 : Le moteur à induction garantit à ses lave-linge qui en sont dotés, le plus grand silence, car il supprime tout frottement des pièces mécaniques. Ce moteur a même été breveté !
2. Le dosage automatique de la lessive, tellement pratique


Dans 90% des cas, nous dosons mal la lessive. Ce qui génère des rinçages supplémentaires, donc une sur-consommation d'eau, d'éventuelles taches sur le linge, dues à des résidus de lessive, voire des problèmes d'allergie.
En effet, on ne sait pas toujours exactement quelle quantité de lessive mettre. Un bon dosage de lessive doit théoriquement tenir compte de plusieurs facteurs :
- la dureté de l'eau. Plus l'eau est dure, plus il faut mettre de lessive 
- le degré de salissure du linge 
- la charge de linge. 
- la nature du textile 

Mais on a bien sûr mieux à faire que de savants calculs avant chaque lessive ! Grâce au dosage automatique de la lessive, non seulement vous n'avez plus besoin de vous poser la question "quelle quantité de lessive dois-je mettre ?" mais en plus, grâce à un savant dosage au millilitre près, vous pouvez économiser jusqu'à 7062 litres d'eau. 

Une fonctionnalité offerte par les lave-linge Siemens i-Dos 

 
3.Les différentes sécurités

Rassurez-vous, votre lave-linge peut disposer d’un certains nombres de sécurités pour vous éviter de multiple tracas. En effet, contre le cauchemar de la fuite d’eau, certains lave-linge disposent d'une sécurité dégâts des eaux dite sécurité anti-débordement active. Cette sécurité ferme les vannes à l’arrêt et en cas de fuite. 

De son côté, la détection anti-balourd interrompt l’essorage si le linge n’est pas réparti de manière homogène de façon à éviter toute vibration inutile. Pour les petites mains un peu trop curieuses, sachez que votre lave-linge peut également disposer d’une sécurité enfant qui bloque les commandes pour empêcher toute modification des programmes.

Source Siemens